Association pour la Promotion des Populations d'Origine Nomade d'Alsace

 

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PÔLE SOCIAL

domiciliation postale
point numérique CAF
accès au numérique
soutien dans la recherche d'emploi et de formation
accompagnement et médiation sociale
suivi administratif des créateurs d'entreprise
accès et maintien dans un habitat digne

Accès au droit à la domiciliation postale

L’association dispose d’un agrément de la Préfecture pour procéder à la domiciliation de 120 ménages afin de permettre aux personnes itinérantes d’avoir une adresse postale et de faire valoir leurs droits sociaux.

 

Services proposés :

Election de domicile

Accueil téléphonique tous les matins de 9 h à 12 h

Gestion du courrier : explication, remplissage formulaire, etc...

Réexpédition du courrier (enveloppes de réexpédition à fournir)

 

Contact : Accueil APPONA 68, Olivia Walter  03.89.66.18.17

Permanence téléphonique tous les matins de 9 h à 12 h

Permanences d’accueil les mardi après-midi de 14 h à 18 h et les jeudi matin de 9 h à 12 h ou sur rendez-vous à Wittenheim.

Tarif : 65€/an

Animation d'un point numérique CAF

L’association accueille des personnes en mission de Service Civique chargées d’animer un point numérique CAF afin de faciliter aux personnes l’accès à leurs démarches auprès de la CAF et les accompagner à la gestion en autonomie de leur compte CAF

 

Services proposés :

Consultation du site caf.fr

Déclaration de ressources trimestrielles et annuelles

Édition d'attestations de droits et de revenus CAF

Simulation de droits APL, Prime d’activité, RSA

 

Contact : Volontaire en Service Civique 03.89.66.18.17

Permanences d’accueil les mardis après-midi de 14 h à 18 h et les jeudis matin de 9 h à 12 h ou sur rendez-vous tous les matins à Wittenheim.

Tarif : adhésion

Accès au numérique

L’association dans un souci de rendre les personnes actrices de leurs démarches administratives accompagne les personnes vers la dématérialisation des démarches en visant leur autonomie.

 

Services proposés :

Création d'adresse mail

Création d'espace personnel (Pole Emploi, Impôt, Ants, Améli, Carsat …)

Consultation des espaces personnels et édition des données

 

Contact : Volontaire en Service Civique 03.89.66.18.17 

Permanences d’accueil les mardis après-midi de 14 h à 18 h et les jeudis matin de 9 h à 12 h ou sur rendez-vous à Wittenheim.

Tarif : adhésion

Soutien dans la recherche d'emploi et de formation

L’accès à la formation et à l’emploi est l’un des leviers à actionner pour résoudre les difficultés sociales et financières, c’est pourquoi l’association a souhaité développer des actions spécifiques pour faciliter l’employabilité des personnes éloignées du monde du travail.

 

Services proposés :

Création CV 

Rédaction de lettres de motivation

Inscription à Pôle Emploi et dans les organismes de formations

Positionnement pour des formations et offres d’emploi

Information et orientation vers les services spécifiques (missions locales pour les jeunes, structures d’insertion…)

 

Contact : Travailleur social 03.89.66.18.17

Permanences d’accueil les mardis après-midi de 14 h à 18 h et les jeudis matin de 9 h à 12 h à Wittenheim ou sur rendez-vous

Tarif : adhésion 

Accompagnement et médiation sociale

L’association est agréée par le Conseil Départemental pour l’accompagnement des bénéficiaires du rSa sur tous les territoires du département du Haut-Rhin. Deux permanences d’accueil hebdomadaires animées par des travailleurs sociaux permettent de recueillir les demandes des personnes et de mettre en œuvre des réponses adaptées à leurs besoins ou de les réorienter vers les services compétents.

 

Services proposés :

Simulation des droits sociaux

Ecrivain public

Aide à la demande de droits sociaux et de santé

Orientation vers les services spécialisés (MDPH, CARSAT, SAVS, RESI…)

Permanence d'accès aux droits

Référent RSA Public à fort risque d’exclusion sociale

 

Contact Wittenheim: Selon le secteur, les travailleurs sociaux, Sabrina Dietschy, Véronique Noll ou Marielle Guth : 03.89.66.18.17

Permanence d’accueil les mardis après-midi de 14 h à 18 h et les jeudis matin de 9 h à 12 h ou sur rendez-vous à Colmar : 

Permanence le lundi sur Espérance ou sur RDV à Colmar. Contact la médiatrce sociale Fatima Zhar au 06.62.65.86.14

Tarif : adhésion selon activité

Suivi administratif des créateurs d'entreprise

L’exercice des activités traditionnelles s’est professionnalisé avec l’inscription des entreprises et le recours au statut de travailleur indépendant. L’association accompagne les personnes qui le souhaitent dans les démarches administratives obligatoires liées à l’exercice d’une profession indépendante. Cette prestation est payante.

 

Services proposés :

Accompagnement dans les démarches d'ouverture de micros entreprises

Suivi administratif, fiscal  et social des créateurs d'entreprises

 

Contact : la conseillère d’insertion professionnel, Marielle Guth : 03.89.66.18.17  ou à Colmar au 09.63.66.59.36

Permanences d’accueil les mardis après-midi de 14 h à 18 h et les jeudis matin de 9 h à 12 h ou sur rendez-vous à Wittenheim

Tarif création d’entreprise : 50 €/an

Suivi de l’entreprise : 5 €/la demie-heure

Accès et maintien dans un habitat digne

L'objectif de cette activité est de faciliter l’accès ou le maintien dans un logement pour les personnes qui souhaitent vivre dans un habitat fixe et soutenir dans leurs démarches les personnes qui souhaitent poursuivre le voyage tout en ayant un ancrage sur le territoire.

 

Services proposés :

Mesures d’Accompagnement Social Liée au Logement individuelle et collective

Accompagnement et gestion locative sur le quartier de l’Espérance à Colmar

Accompagnement de micro-projets d'amélioration des conditions d'habitat

Soutien aux initiatives visant la réalisation d'un habitat adapté

Membre de la commission départementale du schéma départemental d’accueil des Gens du Voyage

 

Contact : Direction Elisabeth Florentin et travailleur social : 03.89.66.18.17  

Sur rendez-vous

Tarif : adhésion selon activité

 

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