Association pour la Promotion des Populations d'Origine Nomade d'Alsace
Une logique d'héritage :
Années 70
Des faits divers concernant des « Gitans » dans le Bas-Rhin - à Mertzwiller (un enfant mordu par des rats), à Surbourg (relogement de cinq familles), à Hoerdt (incendie volontaire de la caravane d’une famille), à Kaltenhouse - mettent en lumière une dégradation alarmante du mode de vie des « Gitans » et Yéniches sédentarisés. Ce constat amène des travailleurs sociaux, des enseignants, l'aumônerie des Gens du voyage, des étudiants et Tsiganes à envisager la constitution d’une association régionale autour d’un projet global, afin de réunir les forces et d’optimiser les actions.
1974
L’Association pour la Promotion des Populations d’Origine Nomade d’Alsace (Appona) naît à Strasbourg le 29 novembre. Son intervention s’étend à l’ensemble du territoire alsacien.
1994
Pour mieux répondre aux besoins de proximité, une antenne haut-rhinoise, Appona68, est créée en 1994 à Mulhouse.
2002
APPONA 68 s’autonomise juridiquement et devient indépendante. La situation fragilisée au niveau régional (Appona Régional n'existe plus depuis 2003) conduit les équipes des deux départements à partager les activités sur la base de leur implantation géographique. La transition se fait dans la continuité, avec une coordinatrice qui devient directrice, des membres issus de l’ancien Conseil d’administration et un champ d’activité similaire.
Héritière de l’association régionale, Appona68 va progressivement se professionnaliser : mise en place de permanences, plus grande répartition des tâches, développement du volet enfance témoignent de l’évolution des pratiques et du fonctionnement.
2015
Appona68 obtient de la CAF l’agrément Centre socio-culturel.
2017
Le Projet social 2017-2020 poursuit les quatre axes envisagés dès 2015. Il s’agit de favoriser :
- la scolarisation et l’aide à la scolarité,
- l’accès à la santé,
- l’accès autonome aux droits et de lutter contre le non-recours aux prestations
- l’accès ou le maintien dans un habitat digne, salubre et sécurisé.
2020
L’équipe salariée se composée de 11 personnes (8,3 ETP). Stagiaires en formation et volontaires engagés en service civique (animation, point relais CAF) rejoignent l’équipe ponctuellement.
2021
L’association, présidée depuis 2006 par Marie-Reine Haug, présente son nouveau projet social pour la période 2021-2024 dont les axes sont :